Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"ptite souris" dans le Grand Nord
25 septembre 2010

ma vie canadienne

Comme promis voilà les photos de mon appart:

P1010044     P1010043       P1010046     CIMG0620

Alors vous voulez savoir ce que c'est que la vie canadienne?

Les deux premiers jours comme on ne connaissait encore personne j'étais collée à mon collègue insaien Maxime (3ème année IMACS), ou plutot il était collé à moi! Son anglais n'est pas vraiment au point donc je l'ai un peu aidé à s'en sortir au début avec tte la paperasse et choses à récupérer (carte étudiante, de bus,...). Il est très gentil mais quand meme un peu bizarre par moment: d'abord il a essayé de m'apprendre à reconnaitre ttes les différentes voitures qui existent sur la terre, ce dont je me fou éperduemment ^^, puis il m'a raconté son amour fou pour une fille à l'INSA qui s'appelle Lucille, ses tentatives de séduction, il m'a meme décrit tt les mails qu'il lui a écrit et ses réponses, mais apparemment elle n'est vraiment pas intéressée, mais il en démord pas: c'est un "grand sensible romantique" comme il se décrit. Et puis il fait des blagues plutot lourdes et vaseuses tout le temps, en faisant des références à des films à tout bout de champs, sachant que ca référence principale c'est "la cité de la peur"! Mais bon à part tout ca il est vraiment pas méchant^^

Enfin est arrivé le jour de la réunion avec tt les étudiants internationaux et en échanges: ca a été l'occasion de rencontrer des tas de gens, il y a une grosse partie d'anglais, pas mal de francais aussi, mais je les connais pas tous, et sinon des suèdois, uquelques allemands, un australien, un type de bulgarie, un autre de nouvelle-zeland, enfin ca vient de partout, et ils sont tous bien sympas!! Le truc chouette c'est qu'une très grande partie des étudiants en échanges sont dans ma résidence, ce qui fait que meme quand on sort pas pour de bon en boite ou autre, on va toujours chez quelqu'un jouer au carte, regarder un film ou juste parler, ce qui fait que j'ai très rarement étais seule chez moi tranquilou depuis que je suis arrivée!

Le lendemain de la fameuse réunion, on sortait déjà tous en boite dans un club qui s'appelle Jacks et qui est pas mal du tout est toujours bondé de monde! Sur la photo à gauche en bleu c'est Maxime, la chinoise en fait elle est suèdoise et elle s'appelle Lili, c'est vraiment une très bonne amie, je passe beaucoup de temps avec elle! à coté c'est une anglaise comme celle qui est coupée à droite, par derrière à droite c'est une francaise et la black à coté c'est une américaine.

P1010010

Les jours suivants, je suis allée voir un entrainement de match de hockey dans le centre sportif de l'université: c'est un truc gigantesque avec piscine, terrain de squatch, piste de hockey, et salle de gym énorme avec des tonnes de machines de toutes sortes: muscu, vélos,... c'est impressionnant, et je me suis déjà fais une petite séance de gym avec machines bien sympathique et crevante!

Le week-end qui suivait il y avait un match de football américain dans le stadium du campus puisque c'était un match avec les "Mustangs" l'équipe de l'université UWO (les couleurs de l'univ' c'est le blanc et le violet). J'ai encore pas tout compris aux règles mais l'ambiance était extra, digne des films américains, avec les pompom girls qui font des accrobaties bien plus impréssionnantes que nos pompom insaiennes!!

P1010018

J'ai aussi fait un tour en bus à deux étages dans la ville de London et ses alentours, toujours organisé pour les étudiants en échange, et puis le soir on allait au resto tous ensemble.

Le dimanche, il y avait des activités dans un parc près du campus encore pour rencontrer les étudiants en échanges et nos parrains et marraines canadiennes! D'ailleurs moi j'ai deux marraines, une que je ne connais pas trop mais l'autre est très sympa, elle me propose des sorties et je vais d'ailleurs manger un bout quelque part avec elle lundi midi! Comme vous pouvez le voir, on est vraiment bien encadrés ici quand on est vient de l'étranger, ils ont préparés pleins d'activités et de voyages pour nous et pas trop chers, on est très loin de la DRI Insa!^^

On est aussi allé voir un film sur le campus qui a un mini petit cinéma, ca s'appelait "SALT" avec Angelina Jolie, mais j'ai pas tout compris, c'est le genre de film que meme s'il avait été en francais j'aurais pas compris!

Et puis il fallait bien que les vacances s'arretent un jour et j'ai commencé les cours le 13 septembre. J'ai quatre cours, c'est ceux que j'avais choisi avant de partir, c'est bien pour ca j'ai pas eu de mauvaises surprises parce qu'ils ont tous plutot pas mal: j'ai un cours de béton armé ( je refais la CSB de l'année dernière mais avec les normes canadiennes), un cours de thermodynamiques où je reprends toute la base et il le faut!, un cours de chauffage et air conditionné, et un autre sur les pompes, éoliennes, ventilateurs, turbines,...

Pour l'instant j'arrive à suivre sans trop de problème, mais je commence déjà à avoir pas mal de boulot, je parie que c'est moins cool que l'insa ici! On a des exams au milieu du semestre, un exam final, mais aussi des quizzs de temps en temps, et des assignments ( comme des DMs  )dans toutes les matières très souvent! C'est pas de tt repos, entre ca et les soirées,...! J'ai un emploi du temps assez chargé par rapport aux autres: j'ai 21 heures par semaines, mais je finis souvent à 3:30 et je commence 2 fois à 10:30 et une fois 9:30! Enfin yen a plein qui ont des jours sans rien sans compter le wk mais moi j'ai pas cette chance là: fallait pas etre ingénieur c'est tout!^^

Sinon niveau aspect, c'est pas très différent de chez nous, c'est aussi des amphis et des tds du meme genre, mais ce qui est marrant ici c'est que les étudiants arrivent quand ils veulent, meme s'ils sont très à la bourre ils rentrent sans soucis, parfois que pour 1/4 heure alors que le cours dure déjà que 50 minutes! Et puis ils sortent au beau milieu du cours si ca leur chante pour aller se chercher un café ou un truc à manger, sans que ca parraisse étrange à personne, ni au prof, et puis ils envoient des textos pdt le cours tous sans se cacher du tout, c'est très très libre! mais par contre il n'y a pas un bruit,tout le monde ne parle pas à son voisin et donc il n'y a pas de gros boucan comme chez nous! Et les profs sont beaucoups plus proches des élèves, ils veulent vraiment interessés et sont très investis.

Donc voilà c'est deux dernières semaines, je vais en cours, j'essaye de travailler malgré tt un peu pour pas me faire distancer et le soir soit on reste dans la réz et on discute, ou regarde un film, soit on va au bar du campus qui s'appelle "Spoke" et où il ya toujours pas mal de monde, ou on sort en ville, en boite. Je vis à 100 à l'heure ici!!

Tout les mercredis soir il ya un type qui s'appelle Rick Mcgee qui chante des chansons dans ce fameux bar du campus(c'est un vieux type ^^), mais il super connu ici et hyper apprécié, il ya toujours une enorme queue pour rentrer! Ca fait passer de bonnes soirées! Et puis le mardi c'est karaoké tjs ds ce meme bar: j'y suis pas encore allée, dommage qu'on est pas ca à l'INSA!!!

Et puis la semaine dernière j'ai rencontré un canadien par grand hasard qui a passé toute l'année dernière chez nous à l'insa de Toulouse, il était tt content de me faire découvrir son univers, m'a offert une bière et m'a amené voir un concert qu'il y a avait sur le campus dans l'aprem. Il s'appelle Chris Sariyan, il était en troisième année GM, et il connait Guillermo, et Sofia ( la brésilienne), c'est marrant!! Tu le connais Lolo?

D'ailleurs ici on n'a pas le droit de boire de l'alcool sur le campus et meme n'importe où dans la rue, c'est interdit partout dans les lieux publics sinon amendes, et donc faut boire dans les bars uniquement ou chez soi. Pour le concert où Chris m'avait amené l'autre jour on était derrière des barrières et on pouvait en sortir que si on avait fini de boire notre bière!

Ah oui petite remarque sur Maxime: à l'heure actuelle il sort pas beaucoup avec nous, il reste dans sa chambre à regarder des films et qd je frappe à sa porte il est toujours à moitié nu enveloppé dans sa couette, il mène vraiment une drole de vie, et c'est pas très bien intégré, malgré mes efforts pour qu'il vienne avec nous à chaque fois qu'on sort: je crois que son pb c'est vraiment l'anglais, il a du mal à suivre une conversation, il faut dire que tout les étudiants en échanges ici parlent vraiment super bien anglais, pusique la moitié sont d'Angleterre, ou de pays comme la Suède où ils ont aussi pas mal de cours en anglais, je me sens d'ailleurs presque la plus nulle en anglais ici, c'est pour dire!^^

Pour finir, ce weekend, on a fait un cadeau suèdois au chocolat et à la noix de coco avec Lili et Amaca (c'est une africaine qui fait ses études en hollande depuis un bon moment, elle est marrante), c'est vraiment les deux personnes avec qui je passe le plus de temps! Il fallait convertir tte les quantités en "cups"! C'est vraiment trop chiant ici parce que meme en cours des fois ils utilisent pas les unités SI mais le sytème anglais avec les pounds, lbf,lbm, Btu, feet, pleins de belles initiales que j'ai du apprendre à déchiffrer et convertir!

Bon ben là je crois que je me suis mise à jour sur ma vie, je vais me couchée parce que demain je me lève de bonne heure pour partir à Toronto toute la journée (encore un voyage organisé pour étudiants internationaux!^^).

Gros bisousssssss (pour une conversation sur skype, je sais pas encore vous donner une date précise parce que ma vie est carrément imprevisible pour le moment), je vous tiens au courrant!

smmmmmmmmmaaaackkkkkkkkkkk

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hey!<br /> Commentaire avec un peu de retard, mais il est là:<br /> OUAAAAAh! Je suis vraiment jalouse Léonie, profite à fond de pouvoir vivre ta vie à 100 à l'heure comme ça, c des périodes rares dans la vie et difficiles à retrouver une fois finie (parole de Lolo).<br /> Sinon, je connais pas Chris, je demanderai à Guillermo pour voir.<br /> Quant à Maximi, d'après les photos il me semble que c'est lui qui a fait un modouv avec moi l'année dernière, et il m'avait semblé bizarre. Sympa, certes mais genre il sortait des mots que seul ton dictionnaire Larousse du 18ème siècle connait...^^<br /> <br /> Gros bisous Lélé!
A
Mouah ! Je suis fan des soirées Karoké ! Léonie toi qui n'aimait pas trop aller au bar à l'INSA, tu m'étonnes là : tu sors souvent, c'est super bien pour toi ! <br /> Ton appart ça a l'air d'être immense, tu te sens un peu perdue dedans ?<br /> Par contre, Attention, présence de premiers symptômes du séjour à l'étranger : tu pers ton français ! Mais on te pardonne <br /> Enjoy Toronto ! I would like to be in your place...
L
ah ! Ca c'est des nouvelles ! Bon, comme je m'en doutais t'es bien occupée. Merci pour ce long article qui retrace ta vie canadienne. <br /> Le campus est parfait, ya tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer je vois ! Je suis trop fan des soirées karaoké, il faudrait ça a l'insa !<br /> Pour les cours, avec Alice on avait fait exactement le même constat : pas un bruit, ils rentrent et sortent comme ils veulent, yen avait avec leurs portables, leurs i-phones ou même leur pc ! Et puis ils mangent, ils boivent, bref c'est beaucoup plus libre !<br /> Les personnes avec qui tu traines on l'air très chouette. Et pour Maxime, c'est pas parce que tu parles mal anglais qu tu dois pas t'intégrer, au contraire ! A mon avis c'est plutot son caractère qui est comme ça ...<br /> Bonne journée à Toronto !<br /> Bisoussss !
"ptite souris" dans le Grand Nord
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité